Bonjour à tous, et salutations d'Allemagne !
Merci à tous pour votre contribution au forum jusqu'à présent et pour avoir partagé vos expériences avec le CX-60. Il est bon de savoir ce que les autres propriétaires ressentent, quels sont les problèmes rencontrés avec la voiture et quelle pourrait être la solution. Surtout pour une voiture nouvellement sortie, où vous n'avez pas encore beaucoup de retours du marché.
J'ai acheté à la mi-décembre 22, après 6 mois d'attente, un CX-60 PHEV Homura avec toutes les options supplémentaires (il semble que ce soit un modèle construit en octobre), en remplacement de l'ancienne Passat Alltrack de ma femme.
Conformément à la tendance actuelle, nous avons saisi l'occasion de devenir plus écologiques et sommes passés d'un diesel à un PHEV. Nous avons également essayé une option BEV plus tôt en 2022 et avons eu une Volvo XC40 entièrement électrique pendant 5 mois - mais nous l'avons rendue et avons exclu les BEV (du moins pour le moment). Le BEV a été une expérience plutôt décevante pour nous : une énorme déception en termes d'autonomie (et c'était du printemps à l'automne, donc pas en conditions hivernales) et, pour notre XC40 en particulier, également beaucoup de problèmes de fiabilité.
Nous avons finalement choisi un PHEV, peut-être comme beaucoup d'entre vous ici, pour essayer d'obtenir le meilleur des deux mondes : entièrement électrique en ville, ICE avec assistance électrique sur autoroute.
Nous avons effectué quelques améliorations sur la voiture :
- nouvelles jantes + pneus hiver en 255/45/R20, conservé les jantes Homura d'origine + pneus été pour l'été uniquement.
- Barres de toit Mazda pour accueillir notre coffre Thule, donc on s'attendait à ce que les consommations augmentent un peu.
En un peu plus de 3 mois (depuis la réception de la voiture), nous avons parcouru 4500 km, je dirais environ 2500 km en ville (avec beaucoup de trajets de 20 à 30 km) et sur autoroute (avec des week-ends de moins de 100/200 km). Plus un grand voyage pour les vacances d'hiver (environ 2000 km aller-retour).
Comme beaucoup d'entre vous sur ce forum, nous avons remarqué des "séries de problèmes ennuyeux" similaires, auxquels nous ne nous attendions pas pour une voiture de ce prix (environ 65 000 euros), qui était annoncée comme une alternative Premium aux grands constructeurs : Q5, X3, XC60 et GLC, mais avec 10 à 20 000 euros de moins. La différence de prix plus faible doit donc se refléter quelque part, n'est-ce pas ?
Il faut dire ici que, en général, ma femme et moi aimons l'intérieur et nous sommes globalement satisfaits des performances de la voiture (confort, sièges, espace intérieur et coffre, communication et interactions avec la voiture). OK - vous n'êtes pas tout à fait dans la même "catégorie" de voiture que celles mentionnées ci-dessus, mais disons que pour 15 000 EUR de moins, vous obtenez une NOUVELLE voiture avec 6 ans de garantie, 8 ans sur la batterie et la bonne réputation précédente de Mazda devrait vous convaincre.
Mais il y a aussi des problèmes. Je vais essayer de résumer ci-dessous, en utilisant un format "problèmes similaires" comme certains d'entre vous l'ont fait auparavant :
1. Consommations d'électricité / carburant :
a. Consommation d'essence SEULEMENT - ici, pour être honnête, c'est un peu comme prévu (donc SANS ou très peu d'assistance du moteur électrique, essentiellement lorsque la batterie est déchargée), la consommation est d'environ 8,5 à 9,5 l/100 km (sans recharge). Lorsque la recharge forcée est utilisée, on peut s'attendre à ajouter +2L /100km de consommation, pour que la batterie se recharge. Ce qui, nous le savons tous, est très inefficace et devrait être utilisé si vous devez conserver la batterie pour une conduite ultérieure en zone verte urbaine.
b. Électricité SEULEMENT - principalement utilisée pour les trajets en ville (environ 35 kWh - 40 kWh / 100 km de consommation). Ici, nous nous attendions (peut-être à tort) à quelque chose comme 25-30 kWh, également annoncé par Mazda. Mais comme nous sommes en conditions hivernales, la voiture a besoin de beaucoup d'énergie, surtout pour le chauffage. Actuellement, nous pouvons parcourir environ 35-40 km avec une batterie chargée à 100 % - du moins ma femme le peut - avant que le moteur thermique ne se mette en marche. À ce stade, la batterie a encore quelques réserves (entre 18 % et 30 %) selon la température extérieure. Je la conduis normalement un peu plus sportivement, donc je parviens à faire 30-40 km dans ces conditions hivernales.
À +20 °C, j'ai réussi à parcourir 52 km en tout électrique, mais une seule fois.
À -10 °C et moins - évidemment, l'autonomie électrique est tombée à 30 km.
c. Mode hybride - cela varie et est assez difficile à comprendre, en fait à quantifier correctement - car pour nous, cela dépend beaucoup du nombre de fois et de la quantité d'électricité que nous rechargeons avant de faire le plein une fois le réservoir d'essence rempli. Généralement - en semaine, nous roulons en tout électrique et le week-end, avec des trajets plus longs, le moteur thermique.
2. Bruit de battement et vibrations à une vitesse de 45-70 km/h :
Malheureusement, nous avons un mélange des deux. Cela se produit principalement lorsque la voiture démarre par temps très froid et froid le matin et est assez ennuyeux pendant les 10, 15 premiers KM. Cela commence à 45 km/h, augmente en intensité vers 55-60 km/h et diminue lentement et disparaît au-dessus de 70 km/h.
Le battement est présent pendant tout cet intervalle de vitesse et les vibrations, je les ressens surtout dans l'intervalle 45-60 km.
3. Suspension :
En effet, elle est un peu trop rigide, et à plusieurs reprises, j'ai ressenti (pas ma femme) quelques "légers" rebonds / oscillations sur les suspensions arrière. Rien pour vraiment m'effrayer, mais quand même quelque chose d'inattendu pour une "voiture Premium" de ce type. Je n'ai pas testé la voiture sur de mauvaises / très mauvaises routes, car les routes ici en Allemagne sont assez correctes. Je ne sais donc pas si cela posera un problème de sécurité routière.
4. Mouvements saccadés dans la transmission :
Également présents. Cela se produit principalement à basse vitesse et à bas régime. Il y a des jours (surtout par temps très froid) où j'en ai même ressenti plusieurs presque d'affilée, lorsque vous êtes coincé dans la circulation, aux feux rouges, etc. Et des jours (jours plus chauds, ou après-midi) où on en ressent à peine un. Mais ils sont là, quotidiennement !
5. Problèmes de démarrage du DAB lors du redémarrage de la voiture :
Également présents. Au début, je pensais que c'était lié à la réception dans la zone où nous vivons. Mais cela ne se produisait pas avec la Volvo et aussi avec une Audi S6 que j'avais comme voiture de fonction. Ma solution temporaire a donc été de le réactiver manuellement à partir du menu principal, et cela a fonctionné. J'ai également lu ici sur le forum qu'un arrêt et une remise en marche à partir du bouton Radio fonctionne également comme une solution temporaire. MERCI BEAUCOUP pour le conseil, j'ai essayé et cela fonctionne aussi pour ma voiture.
6. Bruit de fermeture des portes :
Absolument horrible. Le pire que j'aie entendu dans une voiture que j'ai conduite. Même une petite Hyundai i20 (qu'un ami garde pour de courts trajets en ville) sonne mieux.
Quelqu'un - qui a opté pour l'isolation supplémentaire - sait-il si cela est gratuit / pris en charge par Mazda en Allemagne OU si vous devez payer de votre poche, au cas où vous souhaiteriez un son plus "premium" pour la fermeture des portes de votre voiture ? - MERCI DE PARTAGER !
7. Rétroviseur latéral vibrant :
Je n'en ai remarqué aucun sur notre voiture.
8. Chargeur sans fil :
Semble fonctionner correctement avec les iPhones (un 14Pro et un XS) bien qu'ils chauffent beaucoup. Par conséquent, j'utilise normalement un câble pour charger lors de longs trajets. Lors de courts trajets, les iPhones sont connectés au CarPlay du CX-60 principalement via le Wi-Fi (bien sûr, cela fonctionne un à la fois, mais vous pouvez en avoir plusieurs enregistrés dans la voiture). Dommage que la voiture n'enregistre pas le téléphone correct en fonction du conducteur reconnu via le profil du conducteur. Parfois, lorsque nous voyageons tous les deux ensemble et que je conduis, le téléphone de ma femme se connecte au CarPlay, et vice versa. Nous n'avons pas encore compris comment faire en sorte que la voiture associe le bon téléphone au bon profil d'utilisateur (comme le faisait le XC40). Mais nous avons le choix manuel via le menu principal. Pas optimal, mais cela aide.
9. Assistance de ligne / régulateur de vitesse / autres systèmes :
Semble fonctionner, mais je ne peux pas dire que cela fonctionne très bien et que nous en sommes satisfaits. Par exemple - l'assistance de ligne - je la trouve un peu délicate, car la voiture a tendance à faire un léger ping-pong entre les lignes extérieures, plutôt que de maintenir la ligne au milieu. Il faut une attention constante. Et je parle ici - de rouler à 100 - 130 km sur autoroute. Ma femme n'aime pas du tout cela, comparant cela à ce que Volvo et Audi offraient ici. Par conséquent, elle ne l'utilise pas du tout dans le CX60. Audi était comme sur des rails - même à 200 km/h. La vitesse maximale de Volvo n'était que de 160 km/h et en raison des consommations BEV sur autoroute, elle était conduite à 120 - 130 km/h maximum, et à cette vitesse, c'était absolument un délice d'assistance. Dans le CX60, j'ai l'impression que, si je lâche le volant - même pendant une fraction de seconde, je vais finir par entrer dans les autres lignes, en percutant les autres voitures. Inacceptable !
Je ne sais pas si c'est juste comme ça chez Mazda, ou s'il y a quelque chose qui ne va pas avec notre voiture. J'ai intentionnellement testé la voiture à plusieurs reprises - mains libres du volant pendant 2, 3 secondes (dans un endroit "plus sûr" sans aucun trafic autour de moi) et j'ai eu la désagréable surprise que la voiture, dans certains cas, a fini sur l'autre ligne. Inacceptable !
10. Ravitaillement en essence :
La voiture est censée avoir un réservoir de 50 litres. Et c'est le cas, mais... lorsque vous faites le plein, il semble s'arrêter à un moment où le réservoir peut encore contenir 8 ou 9 litres d'essence. Bizarre. Donc, en gros, vous n'avez que 40-42 litres dans le réservoir. Cela ne m'est jamais arrivé dans aucune voiture que j'ai conduite auparavant (essence, diesel, PHEV).
Je dirais que cela ne devrait normalement pas être un problème (comme je l'ai dit, en semaine, nous conduisons le chat en ville en mode entièrement électrique). Mais lorsque vous conduisez sur autoroute, et surtout lors de longs trajets, vous ne voulez pas ajouter d'arrêts supplémentaires (si vous pouvez mettre plus de carburant au départ).
Pour remplir le réservoir entier avec 50 litres, je dois remplir lentement, mais vraiment lentement, les 8, 9 litres supplémentaires, en appuyant doucement sur le levier du tuyau de carburant à la pompe. Ce qui peut prendre encore 5 à 7 minutes, avec d'autres usagers de la route, attendant en file pour faire le plein, qui vous regardent comme un mouton fou : qu'est-ce que ce type fait ?!?
11. La batterie 12V :
J'ai laissé cela à la fin car pour nous, ce fut un autre cauchemar, qui a gâché tout un week-end.
La voiture est normalement conduite - presque quotidiennement, mais nous avons eu une semaine où la voiture n'a pas été conduite du tout. Lorsque nous avons voulu utiliser la voiture un samedi matin, la batterie 12V (ou les batteries 12V) étaient complètement mortes. J'ai dû utiliser la clé physique (à l'intérieur de la télécommande, il y a une clé) pour ouvrir manuellement les portes. J'ai ensuite eu accès pour ouvrir le compartiment du chargeur et j'ai réussi à le brancher pour que la batterie principale soit rechargée ou ré-énergisée via la prise. Après avoir rechargé pendant 1 heure la batterie principale, j'ai pu rouler en électrique, de sorte que la voiture a également pu recharger un peu la batterie 12V. J'ai dû rouler sur 10 km environ jusqu'à ce que je parvienne à démarrer le moteur thermique également. Bizarre. Et la voiture est restée avec beaucoup d'avertissements depuis. Presque chaque semaine maintenant, la voiture émet un avertissement 12V / ou plusieurs. J'ai même acheté un chargeur de batterie 12V et j'ai correctement chargé la batterie pendant 6 à 7 heures jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau pleine à 100 % il y a 2 semaines, en espérant que cela résoudrait le problème. Mais malheureusement, le même problème est réapparu la semaine dernière. Il se peut qu'il y ait quelque chose qui consomme la batterie lorsque la voiture est censée être éteinte, je ne sais pas. J'ai remarqué que si vous faites une demande via l'application Mazda concernant l'état de votre voiture, la voiture se réveille (l'écran principal du conducteur est allumé avec quelques informations).
Actuellement, j'ai rendez-vous avec mon concessionnaire cette semaine pour un contrôle de tous les problèmes ci-dessus.
Jusqu'à présent, le concessionnaire a été très gentil et, au moins par téléphone, lorsque nous avons parlé du rendez-vous et des problèmes que je voulais qu'il examine, il m'a reconnu que, en effet, il était également déçu par la multitude de problèmes que le CX60 semble avoir. Ils ont également beaucoup de plaintes d'autres clients. Ils attendaient même un peu plus de Mazda avec cette voiture. Mon concessionnaire est un concessionnaire Mazda unique et non un concessionnaire multimarques.
P.S. J'ai le logiciel système 14012 installé, je ne sais pas si c'est le plus récent. La voiture m'a demandé (je crois fin janvier ou quelque chose comme ça) d'effectuer une OTA. J'ai cliqué sur OK et j'ai laissé la voiture effectuer toutes les mises à jour. Ensuite, la voiture a redémarré correctement, mais je ne peux pas dire que j'ai vu des améliorations.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup et à bientôt.
Je vous tiendrai au courant de ma visite au service après-vente.