Mazda CX-70 Forum banner

Avertissement : Température du moteur excessive. Puissance du moteur temporairement limitée.

3 reading
6.2K views 26 replies 11 participants last post by  Ardnamurchan  
#1 ·
Salut tout le monde,

Je conduisais mon CX-60 3.3l Diesel quand j'ai reçu cet avertissement comme indiqué ci-dessous :

Température moteur excessive Puissance moteur limitée temporairement.

La séquence des événements était la suivante :
  • Je roulais depuis plus de 2 heures et tout allait bien.
  • Je me suis arrêté pour une pause toilettes et puis quand j'ai continué le voyage, en peut-être 5 minutes, j'ai reçu l'erreur ci-dessus.
  • J'ai ralenti et elle a disparu car la voiture semblait refroidir, puis elle est revenue quand j'ai accéléré en montée.
L'indicateur de liquide de refroidissement réagissait très vite, comme si je réduisais la vitesse, alors la température baissait et quand je forçais la voiture, elle augmentait assez rapidement. La climatisation en marche puis à l'arrêt n'a fait aucune différence.
J'ai ensuite reçu un avertissement supplémentaire qui disait quelque chose comme température du liquide de refroidissement élevée, alors j'ai arrêté la voiture et je l'ai éteinte.
J'ai allumé la voiture et elle indiquait toujours qu'elle était chaude. Le ventilateur du radiateur a fonctionné et j'ai vu la température baisser assez vite au ralenti.
Je suis remonté dans la voiture et la voiture a roulé parfaitement pendant encore 250 km - aucun problème du tout.
J'ai essayé de forcer la voiture et d'accélérer agressivement en montée, etc. - la voiture était parfaite, l'indicateur de liquide de refroidissement n'a même pas bronché.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais il semblait qu'elle tournait plus vite qu'elle ne devrait le faire alors qu'elle surchauffait. J'ai pensé que j'avais peut-être heurté le clapet de vitesse et l'avais mis en manuel, mais il était en D.
La voiture a 3 mois - moins de 5000 km.
Je ne remorquais rien.
La température extérieure était de 23 degrés C.

Si vous avez des idées
Image

?
Cela pourrait-il être un cycle de filtre à particules diesel (DPF) ? Mais je n'ai jamais pensé que cela pourrait déclencher un avertissement...
Cordialement
Philip

#7 ·
Oui, problème de refroidissement qui provoque une surchauffe. Il y a de nombreux cas sur les groupes Facebook. La plupart des cas se sont terminés avec un nouveau moteur. Avez-vous vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?
Oh, merci pour l'explication. Le liquide de refroidissement est plein. Savez-vous ce qui cause ce problème au système de refroidissement ? Le changement de moteur semble être un défaut de conception et nécessite une nouvelle conception de refroidissement.

#8 ·
J'ai eu un problème similaire - j'ai roulé assez vite pendant 40 minutes sur l'autoroute et c'est après avoir pris la sortie et diminué la vitesse que la température du moteur a augmenté. Du liquide de refroidissement a été projeté par le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Le moteur a dû être remplacé sous garantie.
Je n'ai jamais compris ce qui s'est réellement passé, mais pour moi, cela ressemble à un joint de culasse défectueux.
Le remplacement a pris environ un mois et on m'a donné une CX-5 comme voiture de remplacement pendant cette période.
Veuillez nous tenir au courant de l'évolution du problème dans votre cas.

#9 ·
Salut, j'ai eu exactement la même chose avec mon cx-60 diesel de 3500 km de 2024 il y a quelques jours. La voiture a été remorquée chez le concessionnaire et ils ont dit que le diagnostic montrait que ces volets ne s'ouvraient pas et qu'il y avait une possibilité de surchauffe du moteur. Ils n'ont rien réparé ni changé et m'ont dit que si cela se reproduisait, j'appelle Mazda Europe et ils remorqueront à nouveau la voiture. Le liquide de refroidissement débordait et le réservoir de liquide de refroidissement était absolument plein pendant ces deux heures où j'ai attendu la dépanneuse et le niveau de liquide de refroidissement n'a pas baissé. Question - comment avez-vous fait pour que le concessionnaire change votre moteur ? Il semble que le concessionnaire Mazda en Estonie n'ait aucune idée de ce problème et me laisse repartir en espérant que ce problème ne se reproduise pas.

#11 ·
Même problème avec ma voiture. C'est déjà arrivé quatre fois, et je l'ai emmenée chez le concessionnaire quatre fois sans qu'ils ne trouvent de problème… et maintenant ma voiture est de nouveau chez le concessionnaire depuis une semaine. J'espère qu'ils vont bientôt la réparer… Avez-vous une idée de la façon dont les autres cas ont été résolus ?

#13 ·
Fil intéressant.

Notre CX-60 venait de subir une révision et était à environ 1,25 heure d'un trajet de 3,5 heures lorsque le message d'avertissement de liquide de refroidissement est apparu. Je me suis arrêté sur une aire de service d'autoroute et j'ai ouvert le capot. Le vase d'expansion débordait et du liquide de refroidissement gouttait du capot.

Il a été décidé d'abandonner le voyage et d'essayer de rentrer chez nous en boitant. Au début, tout semblait aller bien, mais au bout d'environ 15 minutes, même problème. Le chauffage est également tombé en panne. L'indicateur de liquide de refroidissement montait et descendait comme un yoyo. Tout ce qui dépassait 80 km/h ou en montée, la température augmentait de façon alarmante. Ralentir et elle retombait dans la plage normale.

J'avais pensé que du liquide de refroidissement avait peut-être été vidangé pendant la révision et que de l'air était entré dans le système. Le concessionnaire jure que non.

Je vais demander à Mazda de jeter un coup d'œil à la voiture lundi, mais si ce n'est pas de l'air dans le système, cela ressemble à un joint de culasse claqué. Le moteur a parcouru environ 40 000 kilomètres.

Pas bon!?

#17 ·
Salut. Mon CX-60 a été remorqué chez le concessionnaire pour la deuxième fois. Après une semaine, ils ont dit qu'ils avaient fait le test de CO2 du liquide de refroidissement et qu'il était positif. Hier, ils ont dit qu'il y avait un nouveau moteur quelque part en Europe et qu'il faut deux semaines pour qu'il arrive ici en Estonie, puis au moins deux à trois semaines pour qu'il soit remplacé. Ils m'ont donné un PHEV cx-60 pour la période, bien qu'ils aient dit qu'ils n'étaient pas tenus de me donner une voiture de remplacement du tout.

#18 ·
Apparemment, un problème de surchauffe de la voiture est une indication précoce d'une défaillance du joint de culasse. Cela sera réparé sous garantie, mais les pièces ne sont pas disponibles. Elles sont en attente de livraison -- bien que pour la plupart des articles, cela semble être la fin de la semaine prochaine. Cependant, les boulons de culasse, le 7 avril.

Pas de voiture pour moi pendant un certain temps.

Eh bien, jusqu'à ce que je demande au concessionnaire un remplacement temporaire.

TBH, juste heureux que le problème soit reconnu et corrigé.

#22 ·
Bonjour, je conduis une Mazda 3.3L diesel, modèle 2023, avec actuellement 17 000 km. Je viens de lire tous les messages. À deux reprises, comme la plupart, j'ai eu le même problème de surchauffe à des vitesses plus élevées et en montée. La première fois, ils ont changé l'intercooler, mais le problème n'a pas été résolu. Après trois semaines, lors du premier voyage hors de la ville, elle a de nouveau surchauffé, le liquide de refroidissement a débordé et s'est échappé du réservoir. J'attends actuellement le résultat final d'un réparateur agréé Mazda. Savez-vous s'ils sont tenus de nous fournir un véhicule de remplacement pendant la durée de la réparation ?

#23 · (Edited)
Bonjour à tous,

Je conduisais mon CX-60 3.3l Diesel quand j'ai reçu cet avertissement comme indiqué ci-dessous :

Température moteur excessive. Puissance moteur limitée temporairement.

La séquence des événements était la suivante :

• Je roulais depuis plus de 2 heures et tout allait bien.

• Je me suis arrêté pour une pause toilettes et puis quand j'ai continué le voyage, en peut-être 5 minutes, j'ai reçu l'erreur ci-dessus.

• J'ai ralenti et elle a disparu alors que la voiture semblait refroidir, puis elle est revenue quand j'ai accéléré en montée.
L'indicateur de liquide de refroidissement réagissait très vite, comme si je réduisais la vitesse, alors la température baissait et quand j'ai sollicité la voiture, elle augmentait assez rapidement. La climatisation en marche puis à l'arrêt n'a fait aucune différence.
J'ai ensuite reçu un avertissement supplémentaire qui disait quelque chose comme température du liquide de refroidissement élevée, alors j'ai arrêté la voiture et je l'ai éteinte.
J'ai allumé la voiture et elle indiquait toujours qu'elle était chaude. Le ventilateur du radiateur a fonctionné et j'ai vu la température baisser assez vite au ralenti.
Je suis remonté dans la voiture et elle a roulé parfaitement pendant encore 250 km - aucun problème du tout.
J'ai essayé de solliciter la voiture et d'accélérer agressivement en montée, etc. - la voiture était parfaite, l'indicateur de liquide de refroidissement n'a même pas bronché.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais il semblait qu'elle montait en régime plus haut qu'elle ne devrait le faire alors qu'elle surchauffait. J'ai pensé que j'avais peut-être touché le volet de vitesse et l'avais mis en manuel, mais il était en D.
La voiture a 3 mois - moins de 5000 km.
Je ne remorquais rien.
La température extérieure était de 23 degrés Celsius.

Si vous avez des idées View attachment 1603
?
Cela pourrait-il être un cycle de filtre à particules diesel (DPF) ? Mais je n'ai jamais pensé que cela pourrait déclencher un avertissement...
Cordialement
Philip
3,3 diesel 254 CV Moteur HS
30 000 km 😢

Attachments

#24 ·
J'ai trouvé ce forum en essayant de comprendre le problème de "surchauffe" de mon CX-60 Diesel 3.3. C'est arrivé environ 5-6 fois maintenant, "Température excessive du moteur. Puissance du moteur temporairement réduite". La première fois que c'est arrivé, j'ai soulevé le capot et du liquide de refroidissement s'était échappé du bouchon du vase d'expansion. Mais je ne pouvais pas comprendre pourquoi il avait soudainement surchauffé, deux heures après le début du trajet. J'avais conduit normalement, comme je l'avais fait lors des 29 000 miles précédents. Et cela ne s'est pas reproduit avant quelques semaines. Puis c'est arrivé à nouveau, en montant une côte assez longue près de chez moi après un trajet d'une heure. Encore une fois, la température est revenue à la normale après environ 5 minutes moteur éteint. Par la suite, cela s'est reproduit avec le même schéma : après au moins une heure de route, normalement sur une légère pente. Je suis arrivé chez notre concessionnaire Mazda le plus proche (presque quatre heures de route) avec une seule surchauffe, et tant que je gardais un œil sur l'indicateur de température et que je maintenais la vitesse autour de 60-70 mph, je pouvais continuer sans problème. Après avoir lu des problèmes de joint de culasse, j'ai surveillé la fumée blanche : aucune. J'ai vérifié la jauge d'huile, aucun résidu blanchâtre, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement, une fois refroidi, matin et soir, aucune perte. Pourtant, le concessionnaire Mazda a effectué le test "sniffer" et semble être d'avis que le problème est le joint de culasse. De plus, son attitude semble suggérer que cela pourrait ne pas être couvert par la garantie et pourrait même ne pas inclure une voiture de prêt s'ils l'emmènent pour réparation. Je dois apparemment continuer à conduire comme je l'ai fait, et attendre une décision de Mazda pour décider s'il faut réparer ou remplacer sous garantie, ou me facturer les réparations et la voiture de prêt/location. Franchement, après avoir eu 5 Honda sans problème auparavant, je suis plutôt choqué qu'un fabricant de véhicules premium me laisse avec autre chose que la pleine satisfaction. Le fait que j'aie acheté une voiture qui était moins que 100% fiable est déjà assez mauvais à mes yeux.

#26 ·
Je ne suis pas convaincu que ce soit le joint de culasse qui cause la température élevée. Il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement, pas de perte de puissance, pas de fumée blanche, pas de boue dans l'huile et je suis perplexe quant au fait que les volets du radiateur ne s'ouvrent pas lorsque la voiture ralentit car la température est si élevée que la puissance est limitée. À quelle température moteur les volets doivent-ils être ouverts et qu'est-ce qui pourrait les empêcher de s'ouvrir pour refroidir le moteur ?