Mazda CX-70 Forum banner

CX60 3.3D 6 cylindres en ligne Transmission Claquement/Coup/Secousse au démarrage - Mauvaise nouvelle

14K views 37 replies 8 participants last post by  Southeastern  
#1 · (Edited)
Ceux qui ont un I6 et qui sont sans aucun doute conscients du phénomène de tracteur des années 80 au démarrage avec le bruit sourd et le claquement qui (sur ma voiture du moins) font basculer le véhicule d'un côté à l'autre. Pour moi, c'est toujours pire le lendemain après un long voyage.

Après avoir confié ma voiture aux concessionnaires pendant deux semaines, ceux-ci explorant une pléthore de problèmes, Mazda UK est revenu et a déclaré que 'Tractor gate', comme je l'appelle, est parfaitement normal.

Mentionné également dans la revue Pistonheads

"Mais je suis en désaccord avec le bruit bizarre au démarrage. Cela dure environ cinq secondes et est suivi d'un claquement si fort qu'il fait basculer la voiture, après quoi le CX-60 se stabilise finalement en un ralenti régulier et discret. Je suis toujours perplexe face à cela. Qu'est-ce qui s'enclenche ou se désengage en dessous pour provoquer cela ? C'est comme un train de roulement qui se lève, mais a) ce n'est pas un avion, c'est une voiture et b) je n'avais même pas encore mis la chose en marche à ce moment-là"

Le mieux mis en évidence dans cette vidéo de mon mécanicien japonais préféré qui essaie de résoudre tant de problèmes sur le CX60 au cours de l'année écoulée

J'ai également demandé à ce que le processus de 'nettoyage au ralenti rapide' soit désactivé, car dans mon quartier à Londres, je peux être condamné à une amende pour le ralenti des moteurs et pour de multiples infractions, cela peut s'étendre à quelque chose de plus grave, sans parler de mes voisins qui sont sérieusement ennuyés. La documentation de Mazda indique que le moteur ne doit pas être arrêté pendant ce processus.

J'ai également posé des questions sur l'Autohold qui est devenu une fonction de mémoire - je connaissais la réponse à cela, mais je voulais l'avoir dans un PQI au cas où Mazda prendrait note de cette gêne courante pour la plupart des propriétaires.

Réponse des concessionnaires/Mazda à eux

'En ce qui concerne le bruit de claquement lors du premier démarrage de la voiture, le problème de 'ralenti rapide' et la fonction d'arrêt automatique - il nous a été conseillé qu'il s'agit de fonctions tout à fait normales sur la voiture et qu'elles ne peuvent en aucun cas être modifiées'

Perplexe quant à la façon dont Mazda estime que cela est acceptable sur n'importe quelle voiture, sans parler d'un SUV 'premium' de 50 000 £.

#3 ·
C'est absolument ridicule !

J'espère que tous les autres forums CX60 du monde entier liront ce message. Les gens doivent connaître ce genre de problèmes avant d'acheter la voiture !!

Êtes-vous toujours en mesure de refuser la voiture ?
C'est remarquable que cela puisse être une chose "normale" ! Si vous ne l'avez pas entendu en personne @PCM, essayez la voiture de démonstration I6 de votre concessionnaire et constatez son absurdité :)

Je vais aller parler au concessionnaire lundi, je n'ai reçu cet e-mail que vendredi après-midi. Il y a quelques autres problèmes qui n'ont pas été résolus non plus, et Mazda a eu recours à 'nous n'avons jamais entendu parler de ce problème auparavant' lorsqu'il s'agit d'autres problèmes courants dont nous parlons sur le groupe FB, comme le fait que le verrouillage automatique ne fonctionne pas toujours et que le hayon s'ouvre au hasard. Je suis très déçu par Mazda, pour le moins qu'on puisse dire.

Je suis un peu coincé cependant, car le marché des voitures d'occasion a connu une augmentation de prix le mois dernier (car les voitures neuves ont toujours des listes d'attente massives), les voitures qui coûtaient par exemple 40 000 £ coûtent maintenant 43 000-44 000 £, et les stocks ont encore diminué, il s'avère donc difficile de trouver une alternative de classe similaire, car je ne peux actuellement pas mettre plus financièrement dans le pot. De plus, je perdrai les 1500 à 2000 £ que j'ai dépensées pour cette voiture en améliorations/améliorations/réparations de ma poche.

Le pot au noir en ce moment. J'ai pensé que s'ils pouvaient résoudre ce problème, et que les Koni semblaient réparer la suspension, je pourrais amener la voiture à un endroit où je pourrai vivre avec plus.

Le drainage de la batterie n'a pas été confirmé, mais ils pensent que la batterie est en cause, j'en ai donc une nouvelle, donc seul le temps nous le dira à ce sujet.

#17 ·
PS : pouvez-vous demander à un administrateur de déplacer notre petite discussion dans un fil de discussion séparé ?
Je suis administrateur :)

Vous pouvez ouvrir un nouveau fil de discussion pour continuer le dialogue, malheureusement les contrôles du forum sont assez minimes pour le moment (ils évolueront à un moment donné) donc je ne peux pas fusionner les fils de discussion ou autre. Le mieux est de démarrer un nouveau fil de discussion et de couper et coller n'importe quel dialogue d'ici dans celui-ci.

#18 ·
Il y a quelques bulletins à venir sur la consommation parasite de la batterie, ainsi qu'une mise à jour MDARS pour le TCM [trans].

La combustion du FAP est un processus très nécessaire et ne doit pas être interrompu, tous les diesels à rampe commune le font, si vous rencontrez plus de cycles de combustion que la normale, cela indique trop de cycles de conduite sur de courtes distances.
N'achetez jamais de diesel si vous faites des trajets de 20 minutes ou moins par jour, c'est un tueur de moteur. Sans FAP activé, vous constaterez un lavage de carburant dans le carter ou une augmentation du niveau d'huile moteur... tueur de moteur.

Puis-je suggérer à ceux d'entre vous qui ont une décharge de batterie d'isoler vos porte-clés à une plus grande distance de la voiture, car à courte distance, le PCM communique toujours avec le porte-clés et ne passe pas en mode veille. Suggérez d'utiliser une pochette EMF ou un dispositif de boîte de Faraday. En tant que propriétaires, nous exigeons des clés de proximité pour plus de commodité.

#20 ·
Il y a quelques bulletins à venir sur la consommation parasite de la batterie, ainsi qu'une mise à jour MDARS vers le TCM [trans].

La combustion du FAP est un processus très nécessaire et ne doit pas être interrompu, tous les diesels à rampe commune le font, si vous rencontrez plus de cycles de combustion que la normale, cela indique trop de cycles de conduite sur de courtes distances.
N'achetez jamais de diesel si vous faites des trajets de 20 minutes ou moins quotidiennement, c'est un tueur de moteur. Sans FAP activé, vous constaterez un lavage de carburant dans le carter ou une augmentation du niveau d'huile moteur... tueur de moteur.

Puis-je suggérer à ceux d'entre vous qui ont une décharge de batterie d'essayer d'isoler vos porte-clés à une plus grande distance de la voiture, car à courte distance, le PCM communique toujours avec le porte-clés et ne passe pas en mode veille. Suggérez d'utiliser une pochette EMF ou un dispositif de boîte de Faraday. Nous, en tant que propriétaires, exigeons des clés de proximité pour plus de commodité.
La régénération du FAP et le nettoyage au ralenti rapide sont cependant deux choses différentes. Je n'ai aucun problème avec la régénération du FAP, et j'utilise ma voiture pour de courts trajets, tous mes diesels ont fait ce type de conduite pendant plus de vingt ans, la clé est de s'assurer chaque semaine ou deux de faire un trajet énergique de 20 à 30 minutes sur l'autoroute pour nettoyer le FAP. En une décennie, je n'ai jamais eu un seul problème de FAP sur les moteurs allemands, donc j'espère que cette méthode suffira également pour la Mazda. Le nettoyage au ralenti rapide est problématique car dans les quartiers de Londres, et sans aucun doute au Royaume-Uni, les moteurs au ralenti ne sont pas autorisés, et de plus cela dérange mes voisins, donc c'est juste assez stupide car selon leurs propres documents, il s'agit de leur choix et de la conception des injecteurs dont il a besoin.

Étrangement cependant, le prêt I6 que j'ai eu pendant un mois n'a jamais activé son processus de nettoyage au ralenti, avec les mêmes trajets que je fais tous les jours, alors que ma voiture le faisait plusieurs fois par semaine.

Ma clé vit 6 étages plus haut verticalement et à environ 50 à 100 mètres de la voiture horizontalement. Honnêtement, je ne pense pas que la décharge de la batterie soit aussi simpliste qu'un porte-clés.

#19 ·
Juste pour ajouter, à propos de ce Trans Clunk.
Oui, c'est très malheureux et je serais énervé, cependant, dans mes plus de 40 ans de possession et de travail avec Mazda dans la gestion des opérations fixes (Service et Pièces) et de la vente en gros Mazda Australie et après avoir visité officiellement les usines d'Hiroshima et de Hofu au Japon, il y a une conclusion qui s'applique toujours.

Mazda Japon ne se détourne pas de ses clients.
Signalez le problème au concessionnaire et faites-lui enregistrer tous vos problèmes par écrit sur le RO.
N'allez jamais exiger ceci ou cela à votre concessionnaire, car vous ne vous ferez pas d'ami.

J'ai toute confiance que Mazda résoudra ce problème de trans/clunk, si votre concessionnaire vous mène en bateau, dites-lui poliment que vous contacterez le directeur du concessionnaire ou MME ou MUK.

Je pense qu'avec le temps, cela pourrait être de nouvelles transmissions pour certains, car Mazda Japon pourrait vouloir que certains assemblages de transmissions 'sur le terrain' soient renvoyés au Japon pour une analyse de démontage.
Oui, c'est décevant, je vous souhaite bonne chance et dès que j'entendrai de nouvelles nouvelles, je les posterai.

SI VOUS POUVEZ ME FOURNIR PRIVÉMENT votre VIN complet afin que je l'aie sur le forum comme un enregistrement privé pour référence... cela facilite grandement les choses.

#21 ·
Juste pour ajouter, à propos de ce Trans Clunk.
Oui, c'est très malheureux et je serais énervé, cependant, dans mes plus de 40 ans de possession et de travail avec Mazda en gestion des opérations fixes (Service et pièces) et Mazda Australie en gros et après avoir visité officiellement les usines de Hiroshima et Hofu au Japon, il y a une chose qui s'applique toujours.

Mazda Japon ne se détourne pas de ses clients.
Signalez le problème au concessionnaire et demandez-lui d'enregistrer tous vos problèmes par écrit sur l'ordre de réparation.
N'allez jamais exiger ceci ou cela de votre concessionnaire, car vous ne vous ferez pas d'ami.

J'ai toute confiance que Mazda résoudra ce problème de trans/clunk/bang, si votre concessionnaire vous mène en bateau, dites-lui poliment que vous contacterez le directeur du concessionnaire ou MME ou MUK.

Je pense qu'avec le temps, cela pourrait être de nouvelles transmissions pour certains, car Mazda Japon pourrait vouloir que des ensembles de transmissions "sur le terrain" soient renvoyés au Japon pour une analyse approfondie.
Oui, c'est décevant, je vous souhaite bonne chance et dès que j'entendrai de nouvelles nouvelles, je les publierai.

SI VOUS POUVEZ ME FOURNIR PRIVÉMENT votre VIN complet afin que je l'aie sur le forum comme un enregistrement privé pour référence... cela facilite grandement les choses.
Mon concessionnaire (directeur commercial et responsable du service) est très peu accessible concernant le clunk de la transmission maintenant. Mazda UK leur a "apparemment" dit que c'est normal et que cela ne sera pas corrigé et ils estiment qu'ils ne peuvent pas fournir d'assistance supplémentaire pour cela. J'ai depuis écrit à Mazda UK à ce sujet, mais près d'une semaine plus tard, j'attends toujours une réponse. Je posterai certainement ce qu'ils me répondront.

Il n'est pas rare que les gens rencontrent ce type de réponses de Mazda UK. Chaque jour, nous entendons une nouvelle histoire sur les groupes de médias sociaux à ce sujet et la routine "c'est la première fois que nous en entendons parler". Si Mazda est vraiment cette grande entreprise centrée sur le client, j'espère que nous en verrons plus d'exemples.

Selon les mécaniciens japonais, le clunk provient d'une boîte noire sous la voiture qu'ils ont montrée dans l'une de leurs vidéos.

Je vous enverrai mon VIN si vous pensez que cela est utile dans ces affaires, dans l'espoir que cela soit résolu pour moi et les autres propriétaires de I6.

#22 ·
OUI VIN définitivement, s'il vous plaît donnez-moi votre VIN ici car cela me donnera une référence pour rechercher et ensuite revérifier avec Mazda EPC (Electronic Parts Catalog) pour les changements et l'interchangeabilité des pièces.
Vous seriez surpris de ce que je peux extrapoler à partir d'un nouveau VIN DE PROPRIÉTAIRE et du Mazda EPC d'origine.

Un changement de numéro de pièce pour l'assemblage et/ou les petites pièces me dira son interchangeabilité et comment la nouvelle pièce peut être remplacée, comme l'ancienne pour la nouvelle ou la nouvelle pour l'ancienne, ou dans un seul sens (une nouvelle pièce peut être utilisée en remplacement mais l'ancien numéro de pièce (la pièce) ne peut pas être utilisé dans la voiture), etc., etc., les dates de remplacement ou de mise à jour sur la chaîne de production, etc.
Je peux donc utiliser votre VIN et vérifier maintenant, puis dans quelques semaines.

Mais oui, j'ai vu en ligne que les critiques et la plupart se plaignent de claquements, etc., ces transmissions n'ont pas de convertisseur de couple traditionnel mais un embrayage de verrouillage (en gros).

#25 ·
Donnez-lui du temps, je suis sûr que vous et d'autres verrez l'action.
Je souhaite juste que Mazda dise 'oui, nous savons que c'est un problème, nous y travaillons'

au lieu de ce qu'ils ont dit

'Le cliquetis de la transmission est normal et nous n'offrirons aucun support pour ce problème à vous ou à votre atelier de concessionnaire.'

#28 ·
Vous devez vous rappeler que les concessionnaires ne fabriquent pas votre voiture, mais Mazda Japan, et oui, toute réparation prend du temps.

Je viens de publier un nouveau bulletin TSB avec des détails sur le CX-60 PHEV 1 à 2 chocs de changement de vitesse via une mise à jour logicielle.

#29 ·
Vous devez vous rappeler que les concessionnaires ne fabriquent pas votre voiture, c'est Mazda Japan qui le fait et oui, toute réparation prend du temps.

Je viens de publier un nouveau bulletin TSB avec des détails sur le CX-60 PHEV 1 à 2 Transmission Shift Shock via une mise à jour logicielle.

Je m'en souviens très bien, cependant mon argent a été versé à mon concessionnaire, ils sont donc ma seule source d'information et de contact, techniquement parlant. Si nous supprimons ce forum et d'autres, alors c'est la SEULE source d'information et s'ils continuent à inventer des choses, alors c'est un problème, car ils sont le visage public de Mazda.

Je suis conscient que vous avez une grande confiance en Mazda car vous êtes avec eux depuis longtemps et avez vu comment ils opèrent en coulisses, mais pour beaucoup de gens, le CX60 est leur première introduction à Mazda, et beaucoup de gens ont eu leurs voitures garées dans les ateliers de leur concessionnaire pendant des mois en attendant des réparations. C'est beaucoup demander pour un prix premium imo. Si je ne m'étais pas battu pour un CX60 de prêt, j'aurais été obligé d'utiliser leur voiture de courtoisie Mazda2 standard pendant cette période !

Comme il s'agit d'un fil de discussion sur le diesel, la mise à jour de la transmission PHEV n'est pas très intéressante ici ! J'aimerais que ce soit une mise à jour Diesel pour les à-coups. Mais les heureux propriétaires de PHEV obtiennent une reprogrammation pour résoudre leurs problèmes.

#31 ·
Une petite mise à jour à ce sujet... Il a fallu plus d'un an à Mazda pour finalement accepter qu'il y ait un défaut quelque part avec la transmission après leur avoir envoyé une pléthore de vidéos le soulignant et aussi parce que le problème s'aggravait avec des à-coups à basse vitesse et des sauts de mouton. Ils ont choisi de remplacer toute la boîte de vitesses - il s'agissait d'un travail complet de sortie du moteur, qui a pris 3 semaines au concessionnaire... une toute nouvelle boîte de vitesses a été installée (mais même à ma demande, ils ont refusé d'installer un nouveau volant moteur), tout allait bien, silencieux, pas de coups, pas de cognements et pas d'à-coups pendant 150 miles, puis ils ont recommencé. Yey un autre PQI à Mazda, et s'ils reviennent avec 'remplacez le volant moteur' ce que je soupçonne qu'ils feront, alors tout le moteur et la boîte doivent sortir à nouveau. Mazda et le concessionnaire font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher le remplacement ou le remboursement de ce véhicule, même si, en vertu de la loi au Royaume-Uni, ils auraient dû le rembourser maintenant car le problème a été signalé dans les six premiers mois, a subi plus d'une tentative de réparation (plus de 6 'réparations') et il n'est toujours pas réparé. Mais le concessionnaire refuse un remboursement.

#33 ·
Même moi, je suis d'accord pour dire que Mazda UK devrait vous donner une autre voiture, c'est maintenant totalement inacceptable. Mazda, vous êtes meilleurs que ça...
Merci, j'apprécie. La quantité de pièces qui ont été changées sur cette voiture au cours des 18 derniers mois est incroyable. Plus que la plupart des voitures n'en ont dans leur vie.

J'ai demandé à Mazda de remplacer la voiture en mars 24 et ils ont refusé. J'ai demandé au concessionnaire de la rembourser en vertu de la loi sur la consommation, il a refusé. Ils semblent vouloir tout faire pour l'éviter - ma théorie est qu'ils savent à quel point la voiture est mauvaise, et la perte sera lourde car ils ne pourraient pas vraiment la revendre facilement.

Je suis reconnaissant, même si l'atelier du concessionnaire a manqué d'investissements de la part du propriétaire, ce qui ressemble plus à un garage de quartier qu'à une unité de concessionnaire principal, le technicien qui travaille sur ma voiture est absolument A1 et fait honneur à l'entreprise. Je ne pense pas que tout ce travail se serait déroulé aussi facilement sans lui.

Malheureusement, ma voiture est également sortie avec un pare-chocs arrière bosselé et une garniture inférieure fissurée alors qu'elle était là pendant trois semaines. Cela s'est produit pendant la période de dépose et de réception par le technicien, donc plus d'£££ de mon propre argent pour le réparer, ce qui ne se serait pas produit si elle n'avait pas eu besoin d'aller pour ce travail.

En théorie, comme le problème de boîte de vitesses s'est produit au cours du premier mois de possession, mars 2023, cela aurait dû se produire à ce moment-là, mais comme c'est ridicule sur une voiture neuve !

Image

#34 ·
Désolé, je ne veux pas paraître difficile, je n'y suis pas mais je vous dis maintenant que le concessionnaire Mazda ne passerait pas le test. Rien qu'en regardant l'état de l'atelier, le sol de l'atelier, le pont élévateur (vous appelez ça une rampe), tout a l'air de la fin des années 1980.
Et oui, c'est probablement un endroit où les clients ne voient pas normalement ? mais toute cette huile et cette crasse sont traînées dans les voitures des propriétaires, ce qui cause plus de problèmes.

Ayant réellement fait cela et mon service après-vente aurait remporté le prix du concessionnaire de l'année pour mon État, mais j'ai perdu parce que je n'avais pas d'enseigne "Mazda" accrochée au mur de l'atelier, mon service des pièces a gagné (j'étais directeur des opérations), cependant, le point que je soulève est que Mazda Australia est extrêmement pointilleuse sur le professionnalisme de ses réseaux de concessionnaires Metro, chaque année, ils sont évalués selon un système de points.

Si les concessionnaires Metro ne se présentent pas, vous êtes renvoyé et vous perdez votre franchise. La franchise pour laquelle le directeur du concessionnaire s'est initialement inscrit.
Tous les concessionnaires métropolitains ont des ateliers qui sont chirurgicalement propres. ;)

Je suis d'accord, cet atelier ressemble certainement à un endroit où aucun investissement n'a été fait depuis des décennies, vendent-ils beaucoup de voitures neuves, cela ressemble à une zone rurale où jusqu'à 3 voitures sont vendues chaque mois.

Ensuite, le fait d'avoir des dommages infligés à votre CX-60 chez le concessionnaire me confirme également à quel point c'est mauvais.

#35 ·
Désolé, je ne veux pas avoir l'air difficile, je n'y suis pas, mais je vous dis maintenant que le concessionnaire Mazda ne passerait pas le test. Rien qu'en regardant l'état de l'atelier, le sol de l'atelier, le pont élévateur (vous appelez ça une rampe), tout ressemble à la fin des années 1980.
Et oui, c'est probablement une zone où les clients ne voient pas normalement ? mais toute cette huile et cette crasse sont traînées dans les voitures des propriétaires, ce qui cause plus de problèmes.

Ayant réellement fait cela et mon service après-vente aurait remporté le prix du concessionnaire de l'année pour mon État, mais j'ai perdu parce que je n'avais pas d'enseigne "Mazda" accrochée au mur de l'atelier, mon service des pièces a gagné (j'étais directeur des opérations fixes), cependant, le point que je soulève est que Mazda Australia est extrêmement pointilleuse sur le professionnalisme de ses réseaux de concessionnaires métropolitains, chaque année, ils sont évalués sur un système de points.

Si les concessionnaires métropolitains ne se présentent pas, vous êtes renvoyé et vous perdez votre franchise. La franchise pour laquelle le directeur du concessionnaire s'est initialement inscrit.
Tous les concessionnaires métropolitains ont des ateliers qui sont chirurgicalement propres. ;)

Je suis d'accord, cet atelier ressemble certainement à un atelier dans lequel aucun investissement n'a été fait depuis des décennies, vendent-ils beaucoup de voitures neuves, cela ressemble à une zone rurale où jusqu'à 3 voitures sont vendues chaque mois.

Ensuite, le fait d'avoir subi des dommages sur votre CX-60 chez le concessionnaire confirme également pour moi à quel point c'est mauvais.
Oui, j'ai une éthique similaire à la vôtre, mon atelier était impeccable, et dans l'ensemble, c'était une vraie galère de le maintenir ainsi et assez cher à long terme, mais cela montre du respect à vos clients et à votre équipe que les conditions soient aussi bonnes que possible. Ils semblent avoir pas mal de succès dans la région, mais je pense que leur héritage était de vendre de petites berlines familiales à des personnes qui ne se soucient pas tant de leur voiture tant qu'elle roule, de nombreux propriétaires dépensant 50 000 £ pour des véhicules "premium" ont des attentes différentes et ils n'étaient pas prêts pour cela, et semblent encore le refuser en tant que chose. C'est le concessionnaire qui a appelé d'autres concessionnaires, en utilisant illégalement mes informations personnelles (nous avons une loi sur le RGPD ici) pour m'empêcher de faire réparer la voiture chez un autre concessionnaire, puis a supprimé l'option d'une voiture de courtoisie lorsque je l'ai apportée chez eux, ce qui devait être le cas, car ils m'ont bloqué ailleurs. Ils sont également conscients que la voiture est le seul moyen de transport pour une personne handicapée, n'est-ce pas ?

Oui, ces ascenseurs sont anciens, je ne vois pas comment ils vont faire face à l'arrivée du CX80 prochainement. Vous pouvez voir l'atelier car il a deux entrées, et l'arrière est l'accès sans marches pour les personnes handicapées qui a l'atelier ouvert au moins en été.

Je sais que vous êtes un véritable ambassadeur de la marque, et à juste titre en Australie. Malheureusement, Mazda UK ne semble définitivement pas être du même calibre. Nous entendons encore et encore des histoires similaires à la mienne de propriétaires qui ont fini avec de mauvaises voitures.

Pour donner un exemple, je suis coincé avec 'Zoe', une responsable des relations clients chez Mazda UK. Elle inventait souvent des histoires pour convenir à sa propre rhétorique et les déclarer comme des faits, souvent des choses personnelles, par exemple, apparemment, j'ai accepté un ensemble de conditions générales l'année dernière où j'ai renoncé à tous mes droits de consommateur dans cette voiture. Évidemment ridicule, alors quand on lui a demandé des preuves de cela, elle a dit que c'était dans un e-mail. J'ai donc demandé des copies de cet e-mail, puis sont venues les réponses évasives de 'il faudra sept jours pour vous transmettre un e-mail car ils doivent être vérifiés' (elle a vraiment dit ça), j'étais genre, Zoe, si c'est mon e-mail, alors je connais déjà le contenu, alors transmettez-le-moi. Deux mois plus tard, toujours pas d'e-mail. Quand j'ai demandé à ce que Zoe soit retirée de mon cas, j'ai reçu un e-mail, non signé mais provenant de l'ordinateur de Zoe au siège de Mazda (lol), indiquant qu'il fallait aller voir le médiateur.

C'est très fort Zoe et le concessionnaire qui discréditent la marque, je suis tout à fait convaincu que si quelqu'un examinait mon cas avec impartialité chez Mazda, la voiture serait remplacée, mais son ego m'a 'enfermé' pour ainsi dire dans son ordinateur.